Widgets Amazon.fr

« Les petites recettes d'Annick - suite | Page d'accueil | Chevrier étend ses pâturages »

05/11/2007

Ah, ma blanquette

J'ai une longue histoire personnelle avec la blanquette de veau. Ma mère m'a fait pendant des années de la blanquette de veau à chacun de mes anniversaires. La recette lui venait d'un petit livre épique, Les carnets d'Anna, qui compilait les recettes d'une cuisinière analphabète du début du siècle. Et c'était mon rendez-vous annuel avec la blanquette, une recette parfois décriée par ceux qui la jugeaient ringarde.

L'autre soir, la femme de ma vie a décidé de ressusciter cette recette en l'allégeant quelque peu. Et j'ai retrouvé un goût de mon enfance. On sait bien que les goûts d'enfance ont une saveur particulière, faite de mémoire et de tendresse. Bon sang, que c'était bon! Et nos invités, qui n'avaient pas mon passé, ont salivé eux aussi. Vous voulez la recette?

Blanquette de veauPour six personnes:
Bon, d'accord...


- 1,2 kg de viande de veau
- 6 carottes
- 2 blancs de poireaux
- 1 gros céleri
- 2 navets
- 4 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- le jus d'1 citron
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 jaunes d'oeuf
- 20 cl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de farine


1. Epluchez et détaillez les légumes en gros morceaux.

2. Faites bouillir une grande casserole d'eau. Y plonger la viande découpée en gros morceaux. (Certains la font braiser avant, il y a deux écoles...). Au bout d'une minute, retirez du feu et jetez l'eau de cuisson.

3. Remettez la casserole sur le feu, placez-y les légumes, l'ail, le bouquet garni, la viande. Mouillez avec le vin, salez, poivrez et ajoutez de l'eau pour immerger tous les ingrédients. Laissez cuire tranquillement 1 h 30 min à couvert.

4. A côté, mélangez intimement la farine, la crème et les jaunes d'oeuf. Sortez vos ingrédients de la casserole pour ne garder que le jus. Jetez le bouquet garni. Ajoutez votre mélange crème-oeuf-farine au jus sans cesser de remuer, en veillant à ce que cela ne cuise pas. La sauce doit épaissir.

5. Remettez tous vos ingrédients dans votre sauce, laissez réchauffer et servez avec du riz.

17:29 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je l'ai toujours faite de cette façon et c'est du bonheur !

Écrit par : michette | 14/12/2007

c'est exactement commeça que la faisait ma Maman. Délectable n'est-ce pas?.....

Écrit par : sylvie | 19/12/2007

La farine est un grand classique, pour lier. On n'obtient pas de meilleurs résultats avec le fécule de pomme de terre ou celui de maïs ?

Écrit par : Rabbit | 19/12/2007

@rabbit:
Bien sûr qu'on peut utiliser de la maizena... L'important est de ne pas faire de grumeaux...

Écrit par : Dave | 19/12/2007

Les commentaires sont fermés.