Widgets Amazon.fr

« Le macaron, difficile objet du désir | Page d'accueil | Un restaurant d'élite et quelques brèves »

20/08/2007

Une paella olé-olé

PaellaC'est une tradition ou presque. Chaque année, notre jardin accueille une bonne vingtaine de convives pour la paella annuelle. Et, pendant que tout le monde boit l'apéro et mange des boquerones en vinagre (voir recette plus bas), je sue devant le feu de bois pour préparer la paella selon la recette qu'une Espagnole avait donnée à Ariane il y a fort longtemps. Le papier est un peu déchiré, tout jauni, mais j'y tiens. Même si, la paella, chacun la fait différemment. C'est instinctif et familial. Mais je vous livre quand même ma recette à moi. Et que vous n'êtes pas obligé de la faire au feu de bois, parce que c'est plus compliqué....

Ingrédients pour une vingtaine de personnes:
- 3 kg de viande (poulet et lapin)
- 1 kg de rondelles de calamar
- 3 litres de moules
- 1 litre de vongoles
- 3 kg de crevettes non décortiquées, style 21/30
- 3 poivrons
- 1 kg de petits pois
- 1 kg de fond d'artichaut
- 6 gousses d'ail émincées
- 2 kg de riz rond
- 3 boîtes de pelati (tomates pelées)
- safran (beaucoup)
- paprika
- 4 branches de romarin
- sel et poivre du moulin

Préparation:
1. Faites cuire les moules et les vongoles dans de l'eau aromatisée avec des oignons et des herbes, égouttez-les, puis ôtez la coquille du dessus et réservez.
2. Coupez la viande en gros morceaux.
3. Coupez les poivrons en lanières.
4. Préparez une grosse casserole d'eau chaude.

Cuisson:
1. Mettez de l'huile d'olive dans votre plaque à paella, et faites rôtir la viande, qu'elle prenne une belle couleur. Salez, poivrez. Puis ressortez-la et réservez.
2. Remettez un peu d'huile s'il le faut et faites cuire vos rondelles de calamar. Après une quinzaine de minutes, ajoutez les petits pois et les poivrons et laissez cuire encore 10 minutes.
3. Ajoutez l'ail émincé au centre de la plaque, puis les pelati. Remettez la viande. Mouillez avec l'eau chaude jusqu'au bord de la plaque, ajoutez le safran et le paprika, et laissez cuire 20 minutes en remuant. Salez, poivrez.
4. Faites un sillon au centre de la plaque et versez le riz de façon à former une ligne droite. Baissez le feu et finissez la cuisson en remuant fréquemment pour éviter que le fond n'attache. Le riz doit toujours être couvert par l'eau. Rectifiez l'assaisonnement.
5. Pendant ce temps, faites griller vos crevettes au grill rapidement.

Finitions:
Quand votre paella est presque prête, ajoutez par dessus les fruits de mer pour qu'ils se réchauffent. Ajoutez les tiges de romarin et couvrez avec un (ou deux) linges propres. Laissez prendre.
Quand vos crevettes sont grillées, ajoutez-les par dessus et servez rapidement.

Conclusion:
Ce dimanche, on a eu triplement du bol. D'abord, parce que les convives étaient tous de bonne composition, sympatiques, détendus. Et ça, c'est le premier ingrédient pour réussir une paella. Merci donc les deux Christine, Kristin, Natacha, Ginette, Sylviane, Marie, Chantal, Ariane, Florine, Carlo, Pascal, André, Luc, Jean-Charles, Philippe, Fabian, Jean-François, Yann, Diego, Jacques, Yves, Alexandre, Gilles, Quentin, Jérémy. Avec un spécial thanks à Ginette et Christine pour les desserts.
Ensuite, on a eu de la chance avec le temps. 25 personnes, quand il pleut, c'est plus compliqué.
Enfin, dernière chance: j'ai réussi ma paella. Et ça, ce n'est jamais gagné.

Post-scriptum:
Ah, oui, la recette des boquerones en vinagre (ou anchois marinés):
Levez les filets des anchois frais, sous un mince filet d'eau pour bien les nettoyer.
Les ranger dans un saladier et les recouvrir de vinaigre (et/ou de jus de citron pour ceux qui veulent), couvrir d'un papier film et laisser reposer la nuit au frais.
Le lendemain, enlever le vinaigre, ajouter un peu d'huile d'olive, saler, poivrer et recouvrir d'oignons et de persil hachés.
Pas trop difficile, non?

11:44 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bjour, mais vous mouillez votre paella d'eau normale ou de l'eau des coquillages? moi je mouille au bouillon.. saludos

Écrit par : Gregory | 20/08/2007

Je ne suis pas un fan de mouiller avec l'eau des coquillages, qui donne vraiment le goût de coquillage à cette paella, alors qu'elle contient aussi de la viande. Pour une paella 100% fruit de mer, pourquoi pas?
Le bouillon est aussi une option, à utiliser avec modération.

Écrit par : Dave | 20/08/2007

Miam, qu'ils ont de la chance tous ces convives! Et comme le safran est bon... La plus chère des épices. Les Afghans, qui sont pauvrs, en badigeonnent des coquelets qu'ils font griller au feu de bois, juste à peine salés et arrosés de citron vert.

Écrit par : Xenius | 20/08/2007

3 litres de moules 1 litre de vongoles 1 kg de fond d'artichaut proive
no es la paella es un buen arroz ha la paelle no se pone lo qu ustd menciona LO SIENTO

Écrit par : caballer | 21/08/2007

Les commentaires sont fermés.