Widgets Amazon.fr

« La joie du crumble | Page d'accueil | YouTube pour vendre des bouquins de Rabaey »

15/06/2007

Un Grotto comme là-bas

Imaginons qu'il arrête de pleuvoir et que l'été s'installe. Imaginons que vous ayez envie d'une bonne cuisine italienne, classique, pas tape-à-l'oeil, et qui sorte des pizzerias qui fleurissent partout. Imaginons encore (mais quelle imagination, me direz-vous) que vous cherchiez une terrasse couverte par une tonnelle ou un grand parasol dans la région lausannoise pour conjuguer tout ça.

Alors, direction Le Grotto du Léman, à l'avenue du Léman. Certes, la terrasse est un peu en bordure de route. Mais elle est agréable. A midi, il faut se battre pour avoir une table. Et le soir il vaut mieux réserver. Car le restaurant d'Angelo Palasciano a tout pour plaire. Des prix corrects, une cuisine italienne comme là-bas et un service efficace et souriant.

Pâtes, risottos et même pizzas sont évidemment au menu. Mais on y trouve aussi des antipasti parfaits, des viandes fort bien cuites et des poissons. Ca sent bon l'huile d'olive et les herbes. C'est simplement fait, mais bien fait.

Le Grotto du Léman, av. du Léman 87, Lausanne. Tél. 021 728 03 81.

Commentaires

bonjour,
quand je vois"grotto", je ne peux m'empercher de penser au Tessin!
ahhh les bons fromages et costine!!

Écrit par : lory | 15/06/2007

si c'est cusinie italienne, alors disons plutôt osteria ou trattoria ;)

Écrit par : Gregory | 15/06/2007

Comme là-bas? ça dépend de quel "là-bas" on parle. Dans un vrai grotto on ne trouve pas de pizza et encore moins de poisson, mais uniquement des plats typiquement tessinois genre polenta, formaggini, costine. C'est justement contre ce genre de pizzerias déguisées en grotto que se battent les puristes tessinois. Mais ça peut être bon quand-même, éviremment.

Écrit par : sandra | 15/06/2007

Arrête, Sandra, je t'ai reconnue... Mais tu as raison, un nom tessinois pour un restaurant qui sert de la cuisine du sud de l'Italie... Reste que c'est bon. La tagliatta di manzo est un régal.

Écrit par : Dave | 15/06/2007

De grâce laissez les "grottos" aux pentes tessinoises, trouvez des noms originaux pour les pseudos machins d' ici et d' ailleurs. Le grotto ce n'est pas seulement de la cuisine italienne ou même tessinoise, le grotto c'est un symbole !

Écrit par : méchante madame | 15/06/2007

bonjour Dave,
merci d'être passé me faire coucou sur mon blog!
non, dans mon cake tu n'est pas obligé de mettre le cardamome, moi j'en mets un peu trop souvent...
il est très bon même "nature".
bonne journée..

Écrit par : lory | 16/06/2007


Pardon, ..mais les "grotto" on dit grotti (en pl.), sont que tessinois, les vrais...et c'est vrai ce que dit Sandra (en part)car le poisson:"trota in carpione"c'est typique tessinois, pour le reste, oui. Que des fromage(malheureusement dans certaines endroits acheté chez Migros, rien contre Migros, mais bon...) et de la charcuterie: salame, salamini, jambon,..et naturellement les cornichon, petites ognons..La polenta aussi et costine pour les grotti qui sont déjà moins.. "grotto".(ou mieux équipés)
(Pardon , mon ortho est terrible...je devrai écrire en italien).
D'ailleur comme le nom indique grotto signifie grotte, et c'est ou les fromage sont gardé comme des bijoux..
voilà, une petite idée de "grotti", comme je les connais..et pratiquement tous les meilleurs dans le "sopraceneri", au Nord de Bellinzona.
Qui as connu "bobi"un tessinois marié à une émilienne qui fesait des pâtes à la main, tous les jours frais. Voilà, dans ce cas, on ne peu pas parler de grotto, même si au départ était le cas.Mais quand par hasard les clients ont commencer à gouter les pâtes de Maria...tout le monde en demandait..et il est devenu on grotto à l'italienne.Mais le plus beau dans l'histoire, c'est que le vieux bobi n'avait pas de caisse ,il s'asseyait vec nous et nous demandait ce qu'on avait mangé, il fesait le total dans un petit bloc notes..et nous offrait une bonne grappa.Ahhh,...souvenir, souvenir..ton article m'a remué..les trippes.(qu'on mange aussi dans les grotti, (pas les miennes bien sûr..)
Ps: même nous, les tissoinois, on a de la peine a trouvé de bon grot..dans le sottoceneri ils les appellent "crot"
un bisou!.
Bonne journée à tous les amoureux du Tessin!..et au autres..

Écrit par : lory | 16/06/2007

Grotto ou pas...
Angelo est un Patron comme on les aime, attentionné, souriant comme sa délicieuse cuisine italienne.... cela pourrait même à mon sens, excuser une usurpation étymologique!
Ciao,

Écrit par : André | 18/06/2007

renseignements pris chez le propriétaire: l'endroit était bien un grotto tessinois il y a vingt ans. Quand Angelo l'a repris il y a 19 ans, il n'a pas voulu changer le nom, même s'il a changé le type de cuisine...

Écrit par : David | 20/06/2007

Mon dieu combien de polémiques pour ces grotto... mais la polenta et tout les autres plats servis dans les vrai grottos ont quelle origine d'après vous ? toute la cuisine tessinoise a des influences italiennes historiques. Il me semble qu'on veuille toujours dénigrer la cuisine italienne et on la reflète toujours à la pizza, roquette, spaghetti.... c'est tellement pas vrai, en italie il y 26 types de cuisine régionales différentes et souvent cette cuisine est très mal interprétée à l'étranger
Saluti

Écrit par : Gregory | 22/06/2007

Les commentaires sont fermés.