Widgets Amazon.fr

« Balade à Fully | Page d'accueil | Un Grotto comme là-bas »

13/06/2007

La joie du crumble

Crumble aux pommesOn a certains amis qui ne nous invitent que si on leur amène un crumble. Pas pour nous voir, pas pour notre charme légendaire, pas pour nos fines plaisanteries de fin de soirée. Non, juste pour le crumble... Mon Dieu, protège-moi de mes amis, qu'y disaient... J'hésitais à vous donner la recette, parce que, si mes amis la trouvent, ils ne vont même plus nous inviter! Mais, finalement, mon sens du devoir, ma conscience professionnelle...

Le crumble, vous pouvez le faire avec plein de fruits. Là, je vous le fais aux pommes. N'allez pas râler, c'est moi qui décide!

Pour six personnes environ, prenez six belles pommes à cuire. Vous les pelez, enlevez le coeur (aïe...) et les coupez en morceaux de la forme que vous voulez. Vous mettez une petite noix de beurre dans une poêle que vous faites chauffer avec douceur. Une fois chaud mais pas trop, vous y mettez vos morceaux de pomme à confire. Puis, en cours de cuisson, vous ajoutez 2dl de jus d'orange et une belle poignée de raisins secs. Et vous laissez doucement fondre un peu.

De l'autre main, et pour peu que vous ayez un deuxième neurone à disposition, vous préchauffez votre four à 200 degrés. Vous sortez un plat à gratin. Et, de la troisième main et du troisième neurone, vous mélangez 250 g de cassonade, 150 g de farine et 125 g de beurre ramolli jusqu'à l'obtention d'une belle pâte granuleuse.

Reste à finir tout ça. Dans le plat à gratin, vous mettez vos pommes. Vous émiettez sur le dessus votre pâte granuleuse, et hop, au four une bonne demi-heure.

Bon, vous savez tout. Mais, pleaaaaase, continuez à nous inviter!

13:52 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

J'adore les crumbles, c'est si bon !

Écrit par : Fabienne | 13/06/2007

Votre crumble est sûrement très bon, mais il sera encore meilleur si vous ajoutez de la poudre d'amande (en plus du beurre, de la farine et de la cassonade).

Écrit par : Mimi | 14/06/2007

Mais bien sûr, la poudre d'amande. Je l'avais oubliée, distrait que je suis.

Écrit par : Dave | 14/06/2007

Déjà essayé un crumble aux pommes et au romarin ? Soit avec du romarin frais haché ou avec du romarin en poudre (vendu à la Migros)...

Écrit par : dalmuti | 15/06/2007

Non, je n'ai jamais essayé. Il faudra que je le fasse, avec du romarin du jardin. Je préfère le frais.
Pour le reste, je précise que c'est le concept crumble. Après, on en fait ce qu'on en veut. On remplace les amandes par des noisettes. On met un peu de rhubarbe dans les pommes. Bref, on s'amuse.

Écrit par : Dave | 15/06/2007

Les commentaires sont fermés.