Widgets Amazon.fr

« Un petit tour en Valais? | Page d'accueil | Du vin tout 9 »

20/05/2007

Une visite chez Martin

Denis et Clara MartinPetite virée l'autre soir chez Denis Martin, le chef moléculaire de Vevey dans son beau restaurant du Château. En fait, aller chez lui, c'est comme visiter un musée d'art contemporain. Il faut à la fois avoir tout appris des classiques et en même temps tout oublier de ce que l'on a appris...

Vous allez dire qu'on exagère avec Martin, avec son blog qui côtoie le mien, son blog malin où il glisse avec pétulence des petites idées, des recettes vite faites. Il est à la mode, le Martin, dans un monde culinaire romand qui cherche toujours la nouvelle star. Mais il est attachant aussi, avec sa folie d'adolescent qui croit encore que le monde ne s'arrêtera jamais, qui croit qu'il peut avoir une idée à la seconde.

L'expérience culinaire, chez lui, est forcément particulière. C'est amusant, c'est intellectuel, c'est bluffant. L'homme ne cherche pas qu'à épater son monde, il tourne autour des goûts, des textures, il possède une technique culinaire impeccable qui ressort dans certains des plats qu'il propose dans ses longs menus (15 et 20 plats, à 220 et 260 fr tout de même). Il est persuadé d'inventer la cuisine de demain, avec ses copains Adriá ou This. Et il veut la partager.

Et sa cuisine justement? On s'attendait à un laboratoire bourré de technologie... et on a trouvé un beau piano, une bouteille d'azote liquide, une machine à barbe à papa, rien, trois fois rien.

On est ressorti de cette nouvelle visite à Vevey plein de tendresse pour l'homme, d'admiration pour ses créations. Mais aussi un brin frustré par cette succession d'amuse-bouche magnifique. C'est vrai, quoi: quand c'est bon, comme cette langoustine et son yoghourt à l'orange par exemple, on en aimerait plus...

Commentaires

Langoustine et yaourt à l'orange ? Waaaaaaaah, belle association qui fait drôlement envie !
Je connais très peu le personnage et encore moins sa cuisine, mais il faut que j'aille au minimum visionner les recettes qu'il présente dans son émission télé, histoire de me faire une idée.

Écrit par : San | 22/05/2007

Sinon, tu peux aussi aller voir son blog http://martin.blog.24heures.ch

Écrit par : Dave | 22/05/2007

Les commentaires sont fermés.