Widgets Amazon.fr

« L'amour de la plume dans un concours goûteux | Page d'accueil | Un petit tour en Valais? »

15/05/2007

Voyage andalou

Désolé pour vous, mais j'ai abandonné ma chère souris quelques jours, le temps d'un petit voyage en Andalousie, loin de tout blog. L'occasion, évidemment, de déguster moult tapas, ces petits amuse-gueules qu'on vous sert à l'apéro et qui, à force, font un repas ludique et goûteux. Bien sûr, en région touristique, c'est devenu une attraction en tant que telle. Mais c'est encore une vraie tradition dans la vie réelle. Une fois gavés de cette bonne habitude, nous nous sommes arrêtés à Ronda, dans le restaurant d'un de ces petits jeunes qui montent, le Tragabuches.

Parce que les chefs inventifs déclinent d'abord la cuisine de leur culture, de leur pays. Au Tragabuches, c'est le cas. Parmi les délices du menu, on aura apprécié cette mousse à la crête de coq (première fois que j'en mangeais...). Ou cet oeuf au chorizo (photo de gauche), qui déclinait avec bonheur une saucisse classique dans un plat moderne. Et que dire de cette saint-jacques parfaitement grillée, posée sur une gelée sans gélatine (photo droite)? Le menu est à rallonge, comme une série de tapas, dans un de ces décors comme les aiments les jeunes Espagnols, designo-ancien.

Bon, d'accord, ce n'est pas la porte à côté... Mais ça vaut la peine d'y faire un tour si vous êtes dans la région...

Commentaires

Bjour, je reviens de 10 jours d'Andalousie et la gastronomie ne m'a pas trop entousiasmé... ma femme est espagnole et je connaîs très bien l'Espagne mais pour moi sa gastronomie laisse à désirer. Bien sûr il y a des endroits intéréssants come celui que vous avez présentés mais de manière générale c'est toujours la même cuisine, beaucoup de fritures, de charcuterie... je trouve dommage qu'ils utitilisent peu d'herbes et de légumes mais c'est leur culture, à part le gazpacho, ils ne sont pas très légumes... dans les diverses régions que j'ai visité, j'ai toujours mangé dans les endroits fréquentés pas les espagnols et j'ai remarqué que la cuisine ne change pas beaucoup d'une région à une autre contrairement à l'Italie ou il y a 20 cuisines différentes....
bravo pour le blog, a+
Gregory

Écrit par : Gregory | 22/05/2007

Je suis assez d'accord avec vous pour dire que la cuisine andalouse est souvent répétitive, trop grasse et peu végétale... Reste le plaisir des tapas et quelques endroits d'exception. Pour le reste, une bonne paella faite maison, une tortilla exécutée dans les règles restent des options intéressantes.

Écrit par : Dave | 25/05/2007

Les commentaires sont fermés.